Livraison offerte à partir de 50€ d'achats

Comprendre les émotions de mon chien

Partager sur
Les chiens ne ressentent pas les émotions complexes comme les humains. La honte, le mépris, ou même l’amour ne font pas partis de leur catalogue. En revanche du côté des émotions primaires nous partageons avec nos compagnons quelques similitudes tel que la joie, la tristesse, la peur etc.

Sommaire

Comment comprendre mon chien ?

L’émotion chez l’être humain est physiologique, un sentiment est une interprétation mentale.

Sur ces fondamentaux, que pensons-nous (croyons-nous) de nos animaux de compagnie et plus particulièrement du chien ?

Ces émotions ont notamment un rôle essentiel dans le processus d’éducation.

La joie se détecte facilement chez le chien. Entre le balancement de la queue, un déplacement fluide et l’envie de jouer, ce sont des signes connus de leur satisfaction.

Le stress se repère également assez facilement. Les yeux sont un bon indicateur. Un regard fixe, des yeux mi-clos, des pupilles dilatées peuvent être des signes de stress. Comme les oreilles en arrière ou tombantes selon la race de votre animal. Un manque d’appétit, d’envie de jouer, ce sont encore des signes assez clairs d’une anxiété avérée chez le chien.

Pour vous aider à mieux comprendre les émotions de votre chien, consulter un éducateur canin est une excellente solution. Il a étudié les comportements du chien et saura certainement vous éclairer sur son état.

Des dizaines de livres ont été rédigés sur ce sujet, alors prenez le temps de trouver celui qui vous parle.

Vous êtes la « figure parentale » du chien, après sa mère qu’il connaîtra peu, dans la plupart des cas.

Vous êtes identifié comme la personne qui va répondre à ses besoins physiologiques, ainsi qu’à la notion de plaisir.

Ses émotions sont liées à son système nerveux. Votre chien communique avec vous, sachez « l’écouter » : le regarder et observer ses changements.

Le chien vous comprend, il vous observe constamment. Les chiens, selon une étude universitaire américaine, savent analyser notre communication non verbale (nos gestes). Faîtes comme lui.

Le bien-être de votre chien passe par une meilleure alimentation.

Chaque animal a ses spécificités et c’est en cela que l’alimentation sans céréales est adaptée selon l’âge, le poids, l’activité, la stérilisation, la digestion, le système immunitaire, le poil, les articulations etc.

Restez au courant de nos actualités
Nos gammes d'aliments sans céréales

À lire également

Mauvaise haleine du chat : causes et solutions

Publié le 19 décembre 2020
Si le phénomène est moins courant chez les chats que chez les chiens, il arrive toutefois que certains chats aient mauvaise haleine. Voire très mauvaise haleine. Si c’est…

Top 5 des façons de récompenser son chien

Publié le 18 décembre 2020
La récompense est, pour le chien, la meilleure façon d’apprendre les bons comportements à adopter. Le chien est en effet un animal opportuniste, qui va naturellement vers ce…

Pourquoi mon chat mange de l’herbe ?

Publié le 27 novembre 2020
Oui, le chat mange de l’herbe, et vous l’aurez bien sûr déjà remarqué si vous vivez avec un chat ! Si les chats sont des animaux naturellement carnivores, ils…

Commander Physyo, c'est …

Expédition
en 72h

Livraison offerte
à partir de 50€

Paiement en ligne
sécurisé

Marque
Française